Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Comment entretenir ses patins ?

Comment entretenir ses patins ?

NOTICE D’ENTRETIEN DES PATINS

1. Les patins doivent être correctement entretenus pendant la saison sportive.

2. Une fois l’entraînement terminé, il faut impérativement essuyer les lames, la semelle et les fixations avec l’aide d’un torchon ou d’une serviette éponge. /! Après avoir essuyé ses lames, il ne faut surtout pas remettre le protège lame car ce dernier conserve l’humidité de la glace fondue. En laissant le protège lame, vous engendrez l’oxydation de la lame (apparition de rouille), ce qui rend pénible le patinage et altère la durée de vie de la lame.

Nous vous conseillons l’acquisition de protège lame en tissu (éponge ou autre) pour éviter ce problème. Ainsi vos lames sont toujours bien au sec.

3. A la maison, nous vous conseillons d’aérer de temps en temps votre bottine, pour cela desserrer les lacets et sortez la languette.

4. L’affûtage des patins : les patins doivent être régulièrement affûtés. Vous trouverez ci-dessous un tableau indicatif de la fréquence d’affûtage en fonction du groupe d’entraînement

INITIATION

2 fois par saison

ECOLE DE GLACE

3-4 fois par saison

PERFECTIONNEMENT

1 fois par mois

COMPETITION

1 fois par mois

C.I.R.

3-4 fois par saison

PLAISIR-DANSE

2 fois par saison

ADULTE

1 ou 2 fois par saison

A l’approche d’une compétition, les patins doivent être affutés 15 jours avant. FAIRE EFFECTUER L’AFFUTAGE PAR UN TECHNICIEN EXPERIMENTE. Nous vous proposons de réaliser votre affûtage dans notre showroom à l’adresse suivante : 71 rue Ampère 31670 LABEGE. Notre équipe Glisse & Danse est à votre écoute du mardi au samedi de 10h à 19h au 06 47 59 41 88

Procédure pour vérifier l’affutage des patins :

Pour vérifier l’affûtage des patins, il faut passer le dessus d’un ongle sur chaque carre (côté de la lame). Si vous avez une trace blanche sur l’ongle, les lames sont affûtées. Vous pouvez demander conseil aux entraineurs.

5. A faire régulièrement :

-  Remplacer les lacets lorsqu’ils sont trop usés. Il faut toujours remplacer les 2 lacets de la même paire en même temps

-  Nettoyer de temps en temps les protèges-lames sales car les gravillons ou saletés peuvent endommager l’affûtage et surtout la lame.

                         

6. Conseils pour le laçage des patins

Le laçage est le secret d’un confort, d’un contrôle et d’une stabilité absolue du pied. Les bottines doivent être lacées graduellement :

-  De manière moins serrée à la pointe, pour assurer une meilleure circulation du sang

-  De manière plus serrée au niveau du coup de pied, ce qui garantit le blocage du talon

-  De nouveau de manière plus souple au niveau des crochets

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code